Un nouveau sens à la beauté

Profession : Coiffeur/se

J’ai rencontré quelques-uns de nos coiffeurs la semaine dernière dans le cadre d’un projet d’éducation à l’interne. Lors de notre rencontre, je leur ai posé une série de questions en lien avec leur carrière. Parmi ces quelques questions, il y en a une qui a retenu mon attention: « Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir coiffeur? »

Leur réponse a été unanime! Dès un très jeune âge, pour faire du bien aux autres en les faisant sentir beaux et bien dans leur peau. Je me suis alors souvenue qu’il y a deux types de coiffeurs… Les coiffeurs qui empruntent la voie de la facilité et les coiffeurs passionnés.

Soyons honnête, à première vue choisir de faire carrière en coiffure n’a jamais été un choix professionnel encensé par tous! Pour plusieurs raisons valables, je l’avoue. Malheureusement le type de coiffeurs le plus connu est celui de la voie de la facilité.

Moi j’ai envie de vous parler des coiffeurs qui ont choisi ce chemin professionnel par passion, pour se surpasser et toujours aller plus loin parce que la coiffure est un métier sans limite!

Un coiffeur passionné est en constant apprentissage, cherche sans arrêt une nouvelle technique ou une nouvelle tendance. Il prend le temps d’écouter, connaître et comprendre son client. Un coiffeur passionné c’est une âme artistique qui s’inspire de tout ce qui l’entoure pour créer de la nouveauté, les formes, la texture, les couleurs, l’architecture, les tissus, tout est matière à création !

Un coiffeur passionné a plusieurs portes qui s’ouvrent à lui, l’éducation, la compétition ou même simplement se surpasser chaque jour pour se bâtir une clientèle stable et loyale en salon. Dans chacun de ces coiffeurs passionnés il y a un artiste, un ami, un chimiste, un architecte, un designer, un conseiller professionnel. Dans chacun d’eux il y a un créateur de beauté physique et intérieure.

J’ai la chance d’avoir été une des leurs pendant plusieurs années et aujourd’hui j’ai la chance d’en voir plusieurs évoluer au sein du groupe Continental et Industria Coiffure.

La coiffure est un métier difficile qui s’apprend en plusieurs années contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. C’est un métier qui requiert beaucoup de volonté, de motivation et de surpassement personnel. Pour être un bon coiffeur, il faut vraiment, que ce soit une passion.

Voilà ce qui fait toute la différence !

Virginyvirginy-2